· 

Parties et différentes sorte de selle

Hello, j’espere que cet article vous plaira et enrichira vos connaissances équestres.

Les selles classiques

Selle de dressage

Comme les cavaliers de dressage chaussent long, les quartiers de ces selles descendent bas, afin que le haut de la botte n’accroche pas le bas du quartier de la selle.

Pour maintenir la position idéale du cavalier, les sièges sont creux et les quartiers possèdent d’importants taquets avant. Ces taquets peuvent être appelés « bananes » lorsqu’ils descendent sur toute la longueur avant du quartier.

Ces selles ne possèdent souvent pas de taquets à l’arrière afin de faciliter le recul de la jambe qui peut ainsi être utilisée pour demander certaines figures de dressage. Elles sont conçues pour coller au cheval à fin de permettre au cavalier de ressentir les moindres mouvements de son cheval.

Pour le dressage, le cavalier sera la plupart du temps assis, la jambe descendante et droite, comme lorsque l’on est debout, sur des étrivières longues, il faut donc que la selle propose les spécificités suivantes : 

  • Des quartiers droits et longs pour se placer sous la jambe du cavalier.
  • Un siège creux et englobant pour donnera une assise câlée au cavalier.
  • Des taquets avants très prononcés qui maintiendra la jambe en position.
  • Une sangle courte pour compenser la taille des quartiers.

Selle de saut

La forme générale de la selle de saut d’obstacles est un compromis afin de permettre au cavalier d’être près du corps du cheval pour optimiser les sensations, et d’amortir les chocs à la réception d’un saut grâce à d’épaisses matelassures.

Les quartiers sont généralement plus allongés vers l’avant afin que le genou du cavalier en suspension puisse s’y poser. Elle peut être dotée de taquets à l’avant et à l’arrière afin de limiter les mouvements de jambes. Le siège peut être de presque plat (pour favoriser la liberté de mouvements) à demi-creux (pour permettre meilleure fixité de position) en fonction du style de chaque cavalier.

 

La selle d’obstacle a des quartiers courts pour laisser un contact du bas de la jambe avec le cheval.

  • Les quartiers de la selle d’obstacle seront aussi prononcés vers l’avant pour donner un point d’appui aux genoux du cavalier.
  • Le siège sera plat ou semi creux pour que le troussequin ne gêne pas le cavalier lors des sauts.
  • Le siège semi creux permet une assise plus confortable.
  • Les taquets avant sont de taille variable ils peuvent même être absents.Les taquets permettent de câler la jambe pour sécuriser la position du cavalier, c’est pourquoi, ils peuvent être assez prononcés et accompagnés d’un taquet arrière pour canaliser la jambe.
  • La selle d’obstacle s’utilise avec une sangle longue.

Selle de course

La selle de course est une version très allégée de la selle anglaise classique, car elle pèse moins d’un kilogramme, alors que la selle normale pèse entre trois et quatre kilogrammes. Les chevaux de courses de galopen sont équipés puisque dans cette discipline, la moindre surcharge fait diminuer la vitesse du cheval et donc ses chances de gagner la course.

Elle a la même forme, mais elle possède un siège quasiment plat et des quartiers de dimensions très réduites pour être la plus légère possible.

Ce type de selle permet de chausser les étriers très court pour permettre au cavalier d’adopter la monte « jockey », afin d’être le plus discret possible sur le dos du cheval, de ne pas le gêner et donc le ralentir.

Selle sans arçon

Ce type de selle, qui se caractérise par l’absence d’un arçon, est disponible en style western ou classique, n’a pas de squelette en bois ou en fibre de verre, comme les autres.

La raison pour laquelle on a inventé ce type de selle est qu’elle accompagne plus facilement les mouvements du cheval qu’une selle classique. Cette flexibilité permet de n’avoir aucune limitation de mouvement et réduit les risques de courbatures pour les chevaux. Contrairement aux selles avec arçon, qui doivent être adaptées à la taille des chevaux, les selles sans arçon sont de taille unique et conviennent tout particulièrement aux chevaux à qui on ne parvient pas à trouver la bonne taille de selle classique.

D’aspect extérieur, les selles sans arçon ressemblent aux classiques. Bien que certains cavaliers prétendent ressentir la différence quand ils montent avec une selle sans arçon, d’autres n’y voient que du feu. 

Les selles westerns

Selle cutting

Poids: 9 à 11 kg.

Siège court et profond.

Etriers en cuir et aluminium.

Selle barrel racing

Poids: 15 à 18 kg.

Siège long et plat.

Pommeau élevé.

Troussequin bas.

Etriers de forme ovale.

Selle western pleasure

Poids: 14 à 18 kg.

Siège confortable.

Etriers adaptés pour bien placer la jambe et souvent décorés de garnitures en cuir et argent.

Selle reining

Poids: 14-15 kg.

Troussequin plus haut que pour le cutting.

Quartiers libres de mouvement.

Etriers en chêne vernis.

Selle roping / ranch

Poids: 18 à 20 kg.

Quartiers larges.

Etriers larges et profonds et lourds qui peuvent s'enlever rapidement afin de ne pas rester accroché. Troussequin au plus bas.

Les selle traditionnelle

Selle amazon

La selle d'amazone possède deux fourches, et un seul étrier. La fourche supérieure reçoit la jambe droite, le pied gauche va dans l'étrier, la cuisse étant séparée de la fourche inférieure d'une largeur d'un plat de main.

La selle possède un système de sangles permettant de rééquilibrer la dissymétrie générée par la position même de l'amazone.

Il existe plusieurs systèmes, le plus courant est la balancine reliant le côté gauche de la selle au côté droit du siège.

La matelassure gauche peut également être rehaussée d'environ un centimètre par rapport à la matelassure droite, parce qu'elle se tassera plus sous le poids des jambes. 

Les matelassures peuvent être recouvertes de cuir ou de tissu, le cuir s’entretient plus facilement, alors que les matelassures recouvertes de tissu sont certes plus simples à retravailler, mais salissantes.

Les fourches peuvent être plus ou moins larges, les plus larges sont appelées « ailerons de requin » ou « fourches de chasses ». Elles sont très confortables et recherchées par les amazones d’extérieur notamment.

Elles conviennent bien aux cavalières ayant une cuisse fine, une fourche plus fine exerçant plus de pression au même endroit. La fourche inférieure, mobile pour pouvoir s’adapter à l’orientation de la jambe, doit suivre la courbe de la cuisse gauche de l’amazone, sans la coincer même quand celle-ci est en contact.

La fourche mobile ne doit pas être trop droite, ni trop orientée vers la droite.

En amazone plus que dans n’importe quelle monte, l’adaptation de la selle est fondamentale. Si la sellene convient pas au cheval, la position de l’amazone ne sera pas idéale et entraînera douleurs et courbatures pour le couple. Et si la selle ne convient pas à la cavalière, elle sera tordue ou déséquilibrée, et fatalement créera des soucis pour son cheval.

Selle mexicaine

La selle mexicaine a des origines espagnoles, ainsi qu’arabe. Bien qu’elle soit relativement lourde, elle est très commode, à la fois pour le cheval et pour le cavalier.

Elle est principalement formée d’un squelette de bois, de cuirs et d’étriers.

Il existe des selles si bien travaillées qu’on les considère comme de véritables œuvres d’arts, ces selles comportent une ceinture de cuir incluse dans le harnais, une garniture d’argent, quelques couleurs, ainsi qu’une possibilité d’attacher une machette, une carabine ou un manteau.

Des attributs du « charro », qui utilisaient les selles mexicaines, ont été copiés par les cow boys après que les États Unis eurent annexé une partie du Mexique.

Selle camarguaise

La selle camarguaise, différente de sa cousine anglaise, comporte un troussequin élevé en forme de dossier et un pommeau également élevé.

Les étriers du gardian sont en forme de cage car lorsque le gardian n’était qu’un paysan il portait des sabots et la cage servait à ce que le sabot puisse rentrer à l’intérieur mais elle sert aussi pour que le cavalier, en cas de chute, ne reste pas accroché et se dégage facilement.

Les caractéristiques d’une bonne selle camarguaise, qui est avant tout une selle de travail, sont la matelassure, la manière dont la jambe va faire son empreinte dans les quartiers, la croupière (la couièro)qui retient la selle et l’empêche de glisser vers l’avant et la sangle (la cènglo) se divise en deux aux extrémités, du côté droit deux boucles la fixe à l’arçon, du côté gauche, deux anneaux métalliques et des lanières de cuir nouées de façon particulière.

Selle de randonné

La selle d’extérieur privilégie le confort du cheval et du cavalier car elle va être utilisée sur des périodes longues.

Le siège est large et confortable et la matelassure permet une bonne répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval.

Elle est également équipée d’anneaux qui permettent de fixer facilement des sacoches.

Les qualités d’une selle de randonnée sont:

  • Un siège est large, pour un meilleur confort du cavalier.
  • Une matelassure est large et agrandie pour le confort du cheval grâce à la bonne répartition du poids du cavalier.
  • De nombreux points d’attaches pour les bagages (sacoches).
  • Un dégarrottage maximum pour le confort du cheval.

Le cavalier est la plupart du temps assis, la jambe descendante donc sur des étrivières longues, la jambe doit être libre de se positionner vers l’avant, c’est pour cette raison que la selle de randonnée doit avoir une assise large, creuse et confortable, des matelassures larges pour répartir au maximum la charge sur le dos du cheval. Elle aura donc des quartiers assez longs qui se portent vers l’avant, un siège généralement creux.

Bien entendu, ce type de selles sont équipées d’anneaux qui permettent d’accrocher les sacoches pour des randonnées de plusieurs jours.

Selle de bât

La selle de bât est un dispositif permettant au cheval, au mulet ou à l’âne de porter des charges importantes. Très étudié jadis par les militaires pour le transport de charges en montagne, il a actuellement perdu beaucoup de son utilité. Il peut en revanche, rendre de grands services en équitation de loisir, toutes les charges peuvent ainsi être portées par un cheval non monté, ce qui rend les randonneurs totalement indépendants.

Le bât est un arçon très fortement rembourré qui supporte la charge. Il est fixé, d’une part, par des sangles, comme une selle, et, d’autre part, par une courroie de poitrail et une croupière à culeron. Le chargement doit être centré par rapport à l’axe du corps, les masses les plus lourdes étant placées plutôt vers l’avant, vers le garrot, et, si possible, au centre.

Le cheval de bât est généralement conduit par un licol et une longe reliée directement à la selle d’un cheval monté.

Selle de voltige

On utilise une selle spéciale pour faire, comme son nom l’indique des figures de voltige. Les principales caractéristiques d’une selle de voltigesont que les étriers peuvent être attachés et qu’on à un pommeau.

Les selle de voltige cosaques cependant sont de nos jours très appréciées, elles sont matelassées, faciles à faire, très solides et des très bonne qualité, et surtout les cosaques ont inventé une petite poignée flexible accrochée au pommeau appelée le « tarrachok ».

En plus des indispensables standards des selles d’équitation, une selle de voltige cosaque est composée d’un taraschok, d’un scachok, d’un pas d’ouche (coussin), d’un full strap, d’un collier de chasse et de trois sangles.

 

Merci d'avoir lu mon article jusqu'à la fin.

 

Hindi et Michèle