· 

L'entretien des cuirs

Hello, après l'article sur les différents types de selles je trouvais parfaitement approprié de vous faire un article sur comment les entretenir. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Pourquoi entretenir le cuire ?

L'utilisation quotidienne du matériel de sellerie rend le cuir souple et conforte sa longévité.

Le cuir n'est pas une matière vivante au sens premier du terme, par contre, il va réagir différemment aux conditions auxquelles il est soumis en s'humidifiant avec l'air et la sueur du cheval et en se durcissant en séchant. 

L'entretien de l'harnachement du cheval permet de vérifier l'état des coutures et de la bouclerie, tâche essentielle pour prévenir les accidents. 

 

On vérifiera principalement l'état du cuir et les coutures des zones de frottement et des enchapures (retour de cuir sur une boucle) notamment au niveau des licols, étrivières, rênes et sangle. 

L'entretien du cuir

Le nettoyage

Le nettoyage sert à éliminer la saleté pour laisser la graisse pénétrer le cuir et le nourrir en profondeur. Si besoin, vous pouvez brosser vos cuirs très sales. 

 

Pour enlever la boue utiliser une brosse souple puis une éponge avec de l'eau savonneuse. On utilisera du savon glycériné, du savon de Marseille ou du savon noir.

Les éponges trop abrasives sont à éviter pour limiter les rayures.

Les coutures seront nettoyés avec une brosse douce ou une aiguille a coudre (attention a ne pas abimer les couture)

Le cuir peut être enduit d'eau savonneuse, cela va mousser et peut-être laisser des traces. Il suffira de l'essuyer ensuite avec un torchon.

 

Proscrire tout séchage sur une source de chaleur vive : radiateur, plein soleil…

 

Le graissage

La deuxième étape consiste à  nourrir le cuir à l’aide d’un baume appliqué avec une éponge, un chiffon sec ou des doigts.

Cette étape doit se faire lorsque le cuir est sec pour favoriser son absorption et garantir ainsi une action en profondeur.

Il faut utiliser des produits adaptés et dans des quantités raisonnables. Trop de graisse peut laisser le cuir gras et faciliter l’accumulation de saletés.

Les produits pour nourrir le cuir se compose de divers composants : La cire d’abeille est à privilégier  pour sa capacité  à nourrir en profondeur tout en le lustrant.

Le graissage se réalisera minimum 3 fois par an pour du matériel utilisé tous les jours. 

L'huile de paraffine dont le pH est neutre ou du baume à cuir sont conseillés plutôt que l'huile « type pied de boeuf » ( car il a tendance à trop assouplir les cuirs).

On évitera de graisser les contres sanglons et le siège de la selle qui ont tendance à se détendre lorsqu'ils sont enduits.

Entretien des boucleries

La bouclerie en inox n'a pas besoin d'entretien particulier puisqu'elle ne s'oxyde pas.

En revanche le laiton ou laiton nickelé peuvent présenter du vert de gris, issu de l'oxydation du cuivre qu'ils contiennent. On peut nettoyer au produit type « mirror » à base d'anti-oxydants, mais attention à ne pas tâcher en même temps le cuir. 

Merci d'avoir lue cet article jusqu'à la fin. 

Si vous avez des sujets d'article qui vous intéresseraient n'hésiter pas à me les proposer via Instagram .

 

Hindi et Michèle