· 

Figures de manège

Hello après une longue absence je vous ai préparé ce nouvel article car pour la plupart de ceux qui montent en club reprise scolaire rime avec reprise des cours d'équitation. Comme toujours j'espère que cet article vous plaira.

Bonne lecture.

Le cercle et la volte

Le cercle :

  • c’est un « rond » de diamètre variable, généralement entre 10 et 20 mètres de diamètre. Pour bien réaliser cette figure de manège, il faut faire une rêne d’ouverture sans forcer l'incurvation à la rêne tout en fermant sa jambe intérieure afin que le cheval soit incurvé correctement. L’incurvation est le terme utilisé en équitation pour définir que le cheval est bien « arrondi » sur son cercle.

 

La volte :

  • c’est comme un petit cercle qui part de la piste et retourne à la piste. La volte fait entre 6 et 10 mètres de diamètre.

 

 

La serpentine

Une serpentine à 3 boucles ne fait pas changer de main. Toujours couper perpendiculairement la ligne du milieu, et non de biais.

 

Une serpentine à 4 boucles fait changer de main.

Le doubler

Cette figure consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’on vient de quitter. On peut l’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Pour bien réussir son doubler, il faut tourner environ un mètre avant la lettre de départ afin d’être parfaitement droit et aligné. La rectitude est le terme technique utilisé en équitation pour décrire un cheval qui est bien droit sur son doubler.

On peut effectuer le doubler soit dans la largeur (parallèle aux petits côtés du manège), soit dans la longueur (parallèle aux grands côtés du manège).

La diagonale

C’est une droite oblique qui traverse le manège et qui permet le changement de main. Par exemple : qui part d’un coin du manège au point diagonalement opposé.

Le contre changement de main

Démarrer comme pour faire une diagonale.

Une fois sous X obliquez sans dépasser la ligne de X pour rejoindre la parois de laquel vous êtes partis en faissant une diagonale depuis X.

La demi-volte

La demi-volte :

  • (en rouge) c’est un demi-cercle généralement de 10 mètre suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.

La demi-volte renversée :

  • (en vert) C’est le contraire de la demi-volte. C’est une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.

Merci d'avoir lu l'article jusqu'à la fin.

J'ai hâte de vous réécrire la semaine prochaine.

 

Hindi et Michèle